Quels sont les différents types de contrôles techniques ?
La date du contrôle technique de votre véhicule approche et vous souhaitez effectuer la préparation au contrôle technique ? Selon la situation dans laquelle se trouve votre véhicule, plusieurs types de contrôles techniques peuvent être effectués.
Spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules de toutes marques à Colmar vers Houssen, le Garage Fastires vous dit tout sur les différents types de contrôles techniques.
Les 3 différents types de contrôles techniques
1. Le contrôle technique classique
Communément appelé le contrôle technique, ce contrôle est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans, et sert à s’assurer que le véhicule respecte les réglementations de sécurité.
Ce contrôle technique coûte en moyenne 80€, il est à renouveler tous les deux et peut conduire à une amende s’il n’est pas renouvelé à temps.
Lors de cette visite, votre garagiste contrôlera plusieurs éléments dont :
- les éclairages et feux de signalisation ;
- l’état des freins ;
- les suspensions ;
- les pneus et roues ;
- les échappements ;
- les châssis ;
- le moteur…
Si votre garagiste estime que votre véhicule ne respecte pas les normes de sécurité, il peut vous demander de réparer ou changer certaines pièces puis effectuer une contre-visite.
Enfin, si votre voiture respecte ces règles, votre garagiste vous donne le résultat du contrôle technique et une vignette à apposer à l’avant de votre véhicule.
2. La contre-visite
Suite aux 133 points vérifiés lors du contrôle technique, votre garagiste peut vous donner un autre rendez-vous pour une contre-visite.
Cette seconde visite sert à vérifier que les défauts majeurs de votre voiture sont bien réparés comme un frein à main cassé, un éclairage défectueux ou un problème de conduite du carburant.
Vous disposez de deux mois pour effectuer les réparations nécessaires, et votre garagiste peut se proposer pour réparer votre véhicule et effectuer la contre-visite du contrôle technique.
3. Le contrôle antipollution
Spécifique aux véhicules utilitaires, le contrôle technique antipollution est à réaliser tous les deux ans comme le contrôle technique classique.
Ce contrôle doit être effectué un an après le contrôle technique, de sorte que votre véhicule soit contrôlé tous les ans.
Le but du contrôle technique antipollution est de vérifier les émissions de gaz des véhicules.
Garage Fastires, votre garagiste professionnel à Colmar autour de Houssen
Vous recherchez un garage professionnel pour réaliser le contrôle technique de votre véhicule ? Les garagistes du Garage Fastires vous accueillent et prennent en charge votre véhicule à Colmar et autour de Houssen.