Comment prendre soin de son pare-brise ?
Votre pare-brise est fragile, des micros impacts peuvent très vite se transformer en fissure, puis le remplacement de pare-brise est inévitable. Vous souhaitez connaître les astuces pour éviter cela ?
Votre Garage Fastires, spécialiste en remplacement de pare-brise à Colmar près de Horbourg-Wihr, vous explique comment prendre soin de votre pare-brise.
Pourquoi prendre soin de son pare-brise ?
Prendre soin de son pare-brise ne revêt pas uniquement un intérêt esthétique. Votre pare-brise assure votre sécurité sur la route, il vous protège des éventuelles projections et vous permet d’avoir une visibilité parfaite.
Un pare-brise abimé ou fragilisé peut non seulement se fissurer, mais aussi casser plus facilement. À noter qu’un impact ou une fissure sur celui-ci peut dans certains cas vous valoir une contravention.
3 astuces pour prendre soin de son pare-brise
Nous vous présentons quelques conseils pour entretenir votre pare-brise tout au long de l’année.
1. Nettoyer régulièrement votre pare-brise
Vous avez sans doute le réflexe de faire fonctionner votre lave-glace pour nettoyer votre pare-brise lorsque votre visibilité est amoindrie. Cependant, nous vous conseillons de multiplier les occasions de l’entretenir :
- à la station, après avoir mis de l’essence ;
- devant votre garage en partant le matin ;
- avant de faire un long trajet, etc.
Si cela s’avère si important, c’est pour vous éviter d’étaler un débris présent sur votre pare-brise et qui pourrait rayer votre vitre. Pour la même raison, vérifier le bon état de vos essuie-glaces.
2. Conduire prudemment
En situation de conduite, évitez de rouler trop près des voitures : du gravier ou des débris peuvent être projetés par les roues du véhicule qui vous précède et endommager votre pare-brise. De même, gardez vos distances avec les camions de chantiers contenant du sable ou autre.
N’oubliez pas de freiner pour traverser un nid de poule en douceur et éviter de provoquer des secousses brusques qui peuvent fragiliser votre pare-brise.
3. Dégivrer son pare-brise
Le changement brusque de température provoque un choc thermique qui est à l’origine de bon nombre de fissures sur les pare-brise.
- En hiver, lorsque votre pare-brise est gelé et que vous enclenchez le chauffage au maximum ;
- En été, lorsque les températures extérieures sont très chaudes et que vous mettez la climatisation.
Pour éviter cela, mieux vaut réchauffer ou refroidir votre voiture progressivement et d’éviter de projeter la soufflerie directement en direction du pare-brise.
Besoin de réparer ou remplacer votre pare-brise ? Faites appel au Garage Fastires !
Pour garantir votre sécurité de conduite, prenez soin de votre pare-brise ! Notre Garage Fastires vous conseille et vous renseigne sur la meilleure façon d’entretenir votre pare-brise.
Nous mettons notre expertise à votre service pour changer votre pare-brise autour de Colmar et Horbourg-Wihr. N’hésitez pas à nous contacter.